agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Don du sang

Collecte Don du sang à Limours le jeudi 18 octobre 2018 de 15h à 20h, salle La Grange.
Chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont effectués en France, ils permettent de soigner un million de malades par an.

Les besoins s’élèvent à 10 000 dons par jour en France, sachant que les produits sanguins ont une durée de vie courte.

Montrons nous solidaires les uns envers les autres, donner son sang est un geste de solidarité et de partage que l’on peut faire plusieurs fois dans l’année. C’est un acte bénévole et gratuit.

Les produits sanguins sont utilisés pour répondre aux besoins de personnes souffrant de maladie du sang ou de certains cancers et dans des situations d’urgence lors d’hémorragies suite à une intervention chirurgicale ou un accouchement.

Le don de sang dit « total » est le plus courant, mais il est également possible de donner uniquement ses plaquettes ou son plasma.

En France, c’est l’EFS, Établissement Français du Sang qui a le monopole des activités de transfusion sanguine, de la collecte à la distribution des produits sanguins. Il approvisionne plus de 1 900 établissements de santé (hôpitaux et cliniques).
logo-EFS
Pour connaître les lieux de collecte du sang, rendez-vous sur ce lien.

Le don de sang s’effectue en plusieurs étapes :
- le donneur potentiel est accueilli par un(e) secrétaire de l’EFS, qui lui remet un questionnaire à remplir : le questionnaire pré-don
- il est ensuite reçu par un médecin de l’EFS pour un entretien confidentiel. Il s’agit de vérifier son aptitude à donner son sang ;
- la personne donne son sang. Le prélèvement, effectué par un(e) infirmièr(e), dure environ dix minutes pour le don de sang total, et est plus long pour le don de plaquettes et le don de plasma (1h30 et 1h).
- le donneur est invité à prendre une collation à l’issue du don. Il est indispensable de bien s’hydrater et de se restaurer après un don de sang.