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Gestion Relation Citoyen, mode d’emploi

Un espace GRC permet aux citoyens de réaliser leurs démarches administratives en ligne, de poser une question, de signaler un incident à tout moment (dépôt sauvage, dégradation, etc.). Elle assure une meilleure traçabilité des demandes citoyennes et un meilleur suivi. Cet outil participe à la modernisation des démarches administratives et la qualité de service tout en renforçant la proximité avec les administrés.

Avantages de la GRC
• Faciliter les échanges avec les citoyens
• Guichet unique
• Accessible depuis Internet 24 h/24, 7j/7
• Authentification sécurisée pour le compte citoyen.

Pourquoi créer votre compte ?
En créant votre compte qui est un espace personnel dédié, vous simplifierez vos démarches et vos relations avec la ville, accéderez à l’historique de vos demandes et bénéficierez d’un coffre-fort numérique permettant de stocker les pièces justificatives nécessaires.

Comment créer un compte ?
• Étape 1 :
Vous complétez les différents champs demandés et validez votre demande de création de compte en cliquant sur le bouton « valider ».
• Étape 2 :
Vous recevrez un 1er email vous demandant d’activer votre compte.
• Étape 3 :
Après avoir cliqué sur le lien de cet email, vous devrez vous connecter à votre compte.
• Étape 4 :
Vous pourrez commencer vos démarches en ligne en quelques clics et suivre l’avancement de celles en cours.

Zoom sur le processus :

• Votre requête
Vous posez une question ou effectuez une démarche en ligne. Vous pouvez également joindre une photo ou un document. Votre requête est reçue directement par le service concerné.

• Son traitement
L’agent compétent selon la nature de votre demande prend en charge votre dossier. Un délai de traitement de votre demande vous est immédiatement communiqué.
À tout moment vous pouvez suivre l’avancement de votre requête, voir qui traite votre dossier.

• La réponse
Une fois la requête traitée vous recevez un mail vous indiquant qu’une réponse vous attend sur votre compte citoyen, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien. La réponse vous convient vous mettez fin à l’échange avec l’agent en charge de votre dossier. Si vous souhaitez de plus amples informations vous continuez les échanges de mails.

Alors n’hésitez plus, utilisez la technologie d’Internet au service d’une relation plus humaine. Pour que ce service fonctionne normalement chez vous, il faut que votre navigateur Internet soit à jour. C’est une précaution visant à protéger vos données personnelles.

Vous pouvez également effectuer certaines démarches, sans créer de compte : retrouvez toutes les informations sur www.limours.fr


À quoi sert la GRC ?
Pour le citoyen :
• simplification des démarches administratives, gain de temps, déplacements supprimés.
• à partir de formulaires en ligne, il pourra par exemple :
- adresser les demandes d’inscription de son enfant à la crèche, à l’école maternelle, à la cantine scolaire, à l’accueil périscolaire, etc.
- faire une demande d’acte d’état civil (acte de naissance, mariage ou décès)
- contacter ses élus
- prendre un rendez-vous
• via son smartphone, prendre un incident en photo et l’envoyer à la collectivité pour le signaler.
Le citoyen pourra suivre l’avancement de ses demandes sur son espace personnel.

Pour la collectivité :
• meilleure traçabilité des demandes citoyennes quel que soit le canal utilisé : email, téléphone, site internet, sms, courrier
• meilleure réactivité de la part des services de la collectivité
• modernisation des démarches administratives.