agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Label APIcité®

La ville de Limours vient de se voir décerner le label national APIcité® « deux abeilles, démarche remarquable » par l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF).

Ce nouveau label qualitatif pour notre ville salue notre démarche volontariste
au travers de la réalisation de projets autour de plusieurs axes : le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité, l’apiculture et la sensibilisation de la population.

Notre démarche est constituée d’actions concrètes.
Voici quelques exemples récents menés depuis 2014 qui drainent des comportements vertueux auprès des citoyens et des personnels communaux, et qui nous permettent aussi l’obtention de subventions nécessaires à nos investissements :
• Charte régionale de la biodiversité
• Label national « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV),
• Label « Zéro phyto » et gestion différenciée des espaces verts dans la gestion du domaine public,
• Réalisation du parc de la biodiversité et du vivre ensemble des Cendrières,
• Mise en place d’hôtels à insectes notamment près des écoles, accompagnés de séances de sensibilisation par notre « éco jardinier »
• Création d’un rucher communal, via une convention signée le 12 juin 2017 avec l’association « Bee’Apis »

Ce label APIcité® s’inscrit modestement dans un contexte où, à tous les niveaux jusqu’aux citoyens que nous sommes, les réflexions et actions s’organisent face aux grands défis liés à la transition énergétique et écologique de notre planète.
Ainsi, nous reviendrons bientôt vers vous pour - avec vous - définir, partager, mettre en place le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL). Notre Plan Climat Air Energie Territorial (décret national) à réaliser pour fin 2018 est porté par la CCPL : Limours y jouera un rôle important.

Si vous souhaitez proposer de votre temps pour nous aider dans la réflexion et la réalisation de projets liés à la transition écologique, n’hésitez pas à contacter la mairie en vous inscrivant à la commission municipale « Développement durable et environnement ».

LIENS UTILES
- UNAF
- PCAET