agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le prix de votre eau

Le prix de l’eau se décompose en 3 volets : la part "distribution eau potable", la part "assainissement" et la part "organismes publics".

- LA PART DISTRIBUTION

Cette partie permet le financement de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable au robinet de chaque particulier.

Elle comprend notamment la part du distributeur et la part de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, prélèvement qui permet de bénéficier de subventions pour d’éventuels futurs travaux.

Le coût de production et de distribution de l’eau potable diffère selon le nombre d’habitants à desservir, la taille et l’âge du réseau de canalisations, la nature de l’habitat (plus ou moins dispersé) et les variations saisonnières de la population.

- LA PART ASSAINISSEMENT

Cette part correspond au financement des équipements et services nécessaires à la collecte et la dépollution des eaux usées.

Cette partie peut également inclure le coût du contrôle et de l’entretien des installations d’environnement non collectif (fosses septiques).

- LA PART ORGANISMES PUBLICS

Cette part correspond à la perception des redevances pour le compte d’organismes publics tels que l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour le volet « assainissement » et les Taxes de Voies Navigables.

Les communes réalisent des investissements plus ou moins importants pour entretenir, moderniser et créer les installations nécessaires à la production de l’eau potable, à sa distribution et à la dépollution des eaux usées. Ce coût est reporté en taxes et en redevances des organismes publics.