agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Optez pour le TàD !

Depuis le 31 août 2020, une phase d’expérimentation du transport à la demande (TàD) est mise en œuvre par la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC), en partenariat avec Île-de-France Mobilités et le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Présentation de cette formule innovante que nous attendions depuis longtemps sur notre territoire.

Une solution alternative à la voiture en solo
En territoire rural, les lignes de bus régulières ne peuvent pas assurer une fréquence et un maillage suffisant pour répondre aux besoins des habitants. Face à cette problématique, jusqu’alors la seule alternative était souvent la voiture individuelle, ce qui n’est pas sans conséquence à la fois sur le flux de véhicules en direction des gares aux heures de pointe, les difficultés de stationnement et sur la production de CO2 néfaste pour la planète. Le Tàd va ainsi à la fois, compléter l’offre de transport existante et apporter des solutions aux problématiques des usagers de notre territoire au quotidien.

Un service sur mesure
Le TàD fonctionne dans l’esprit d’un taxi collectif. Vous devez réserver ce service pour que le véhicule se déplace  : il n’y a pas de rotation fixe. Pour mutualiser les coûts, plusieurs personnes sont prises en charge, comme dans un bus.
Six véhicules propres, 100% électriques de 9 places, affectés à ce service sont déjà en circulation depuis le 31 août dernier. Objectif : limiter l’impact carbone.
Le service fonctionnera toute l’année, du 20 août au 20 juillet, du lundi au vendredi,
selon le schéma suivant :
• Heures de pointe de 7 h à 9 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 45  : rabattement sur la gare autoroutière à Briis-sous-Forges et sur le RER C, gare de Breuillet-Village.
• Heures creuses de 9 h 30 à 16 h 30 : les déplacements s’effectuent sur l’ensemble de la zone.
L’expérimentation du TàD sur le territoire sera menée durant deux années. Le dispositif volontairement souple pourra être ajusté durant cette période en fonction des résultats de fréquentation et du retour utilisateurs.

Comment réserver votre trajet ?
Vous pouvez réserver votre trajet 30 jours à l’avance et jusqu’à 20 minutes avant votre
départ :
• Via l’application TàD Île-de-France Mobilités (disponible sur Apple store et Google play), 7j/7 et 24 h/24.
• Via le site Internet tad.idfmobilites.fr/pays-de-limours, 7j/7 et 24h/24.
Par téléphone au 09 70 80 96 63 de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi (hors jours
fériés).
• 30 minutes avant votre départ, vous recevrez une alerte sur votre téléphone.
• Présentez-vous à votre arrêt, 5 minutes avant. Le véhicule arrive et le conducteur valide votre présence. Validez votre titre de transport habituel et installez-vous confortablement dans votre véhicule.

Vous pouvez acheter votre ticket par SMS en envoyant SAVAC au 93100. Le coût du ticket s’élève à 2 € le trajet.
Des tickets vendus à l’unité au prix de 2 €, sont également disponibles dans les bureaux de tabac (Limours, Briis-sous-Forges, etc.) et auprès du conducteur.

Plus d’informations :
Île-de-France Mobilités - tad.idfmobilites.fr
09 70 80 96 63 - tad.idfmobilites.fr/faq




Inauguration samedi 12 septembre 2020 à la gare autoroutière