agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le service petite-enfance

L’organisation des locaux des services petite-enfance, accueil périscolaire et accueil de loisirs.

Conformément à ses engagements, l’équipe municipale a pris des dispositions pour améliorer les capacités et les conditions d’accueil des enfants dans les différents services municipaux.

L’aménagement des locaux et les procédures de fonctionnement ont fait l’objet d’une concertation et de plusieurs visites sur les différents sites avec les représentants de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS).

Service Petite Enfance

Le rez de chaussée du bâtiment situé 3 boulevard des écoles est désormais entièrement dédié a l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans.
Le service s’organise depuis le 1er septembre 2009 en Multi Accueil Familial composé de trois secteurs d’accueil selon les normes préconisées par la PMI :

  • 25 places d’accueil collectif régulier (5jours /semaine) pour des enfants âgés de 3 mois à 3 ans sur une amplitude d’accueil de 7h30 à 19h.
  • 12 places d’accueil régulier réparties chez 4 assistantes maternelles agréées, encadrées par l’équipe de direction du service, sur une amplitude d’accueil de 7h à 19h.
  • 10 places d’accueil collectif occasionnel pour des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, sur une amplitude d’accueil de 11h à 17h le lundi et le mercredi et de 9h à 17h le mardi, jeudi et vendredi ; le lundi matin et le mercredi matin étant réservés à l’accueil en jardin d’éveil de 9h à 11h pour les enfants placés chez les assistantes maternelles.

L’équipe d’encadrement de l’ensemble du service est composée d’une directrice – éducatrice de jeunes enfants (EJE), une directrice adjointe - infirmière cadre de santé, quatre auxiliaires de puériculture , quatre assistantes maternelles, trois animatrices toutes diplômées - CAP petite enfance, une secrétaire, un agent d’entretien, un agent de service en restauration.

Les locaux ont fait l’objet de menus travaux préconisés par la DDJS et la PMI :

  • mise aux normes du local électrique et installation d’une porte coupe-feu
  • révision et/ou pause de nouveaux dispositifs anti pince-doigts
  • installation complémentaire de caches radiateurs
  • modification du 2ème espace sanitaire
  • ouverture d’un accès intérieur reliant les différentes salles d’activités
  • pose d’une porte d’accès au 2ème office équipée d’un oculus
  • réorganisation des espaces pour rendre opérationnel l’accueil en trois sections distinctes, bébés, moyens et grands, chacun doté d’un dortoir spécifique et des aménagements adéquats en fonction de l’âge des enfants : espaces de motricité, de jeux, de repas.

Les repas des enfants de l’accueil collectif régulier sont préparés par la société Yvelines Restauration, prestataire de la ville de Limours pour tous les repas, selon un plan alimentaire sur huit semaines adapté et validé par la direction et la diététicienne. Ils sont livrés quotidiennement en liaison froide.
Les repas des enfants de l’accueil occasionnel sont fournis par les familles selon les modalités d’hygiène notifiées dans le règlement intérieur.

Le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet de fonctionnement et le règlement intérieur ont fait l’objet d’une révision concertée entre l’équipe de direction du service et l’élue de secteur avant d’être communiqués à l’organisme de tutelle (PMI)

L’ensemble de ces aménagements contribue sensiblement à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants mais ne répond pas encore complètement à la demande des familles en matière d’accueil régulier dans un équipement collectif de proximité.

Accueil périscolaire

Ce service est assuré par le personnel municipal sous la responsabilité du maire assisté de son adjointe de secteur, dans les locaux périscolaires au sein de chacune des écoles maternelles.

L’équipe d’encadrement est composée d’une directrice et d’une directrice-adjointe diplômées BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de direction) , d’animateurs et animatrices diplômés et d’animateurs et animatrices vacataires en fonction des besoins du service.

Le service est ouvert les jours scolaires de 7h30 à 9h et de 16h30 à 19h.
L’accueil est également assuré les jours de grève des enseignants de 7h30 à 19h sur inscription spécifique impérative sur les lieux d’accueil au plus tard la veille du jour de grève avant midi.

Afin de mieux organiser les équipes d’encadrement en fonction des effectifs d’enfants inscrits, une nouvelle procédure d’inscription des élèves a été précisée dans le livret d’accueil remis aux familles ainsi que sur la fiche individuelle de renseignements..
Tenant compte des remarques des familles , le service est désormais facturé par demi journée le matin, l’après midi et le soir après l’étude.

L’accueil périscolaire des élèves de l’école élémentaire Herriot est installé dans la salle polyvalente attenante à la bibliothèque accessible aux enfants et, selon les activités proposées, dans une partie du restaurant scolaire. L’ensemble de cette nouvelle organisation a été mise en œuvre en concertation avec le personnel municipal d’encadrement et la directrice de l’école.

Accueil de loisirs

Ce service municipal accueille les enfants scolarisés âgés de 3 à 7 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 19h, dans les locaux périscolaires de l’école maternelle Herriot. Il est fermé trois semaines en août et la semaine entre Noël et Nouvel an.
L’équipe d’encadrement est composée de la directrice et de la directrice-adjointe diplômées BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de direction) , des 4 animatrices titulaires diplômés assurant par ailleurs l’accueil péri scolaire et se complète d’animateurs et/ou animatrices vacataires ou stagiaires BAFA en fonction des besoins du service.
Les activités proposées aux enfants se déclinent selon les objectifs du projet pédagogique élaboré chaque année par l’équipe d’encadrement.

La capacité d’accueil des locaux dédiés à ce service de proximité, souhaité par les familles, permet de répondre à la totalité des demandes d’inscription des enfants de Limours ainsi que des quelques enfants issus de communes extérieures.